Warning: Zend OPcache API is restricted by "restrict_api" configuration directive in /home/theatrevnn/www/libraries/vendor/joomla/filesystem/src/File.php on line 337
Le Voyage de Monsieur Ratapoil
Ampoule

Le voyage de Monsieur Ratapoil

 

 

Une production du
Théatre de la Valise

 

“ Une étrange malédiction s’est abattue sur un village de nulle part, au-delà des marécages... Seul Monsieur RATAPOIL, petit homme haut comme trois pommes avec un poil sur le menton et les oreilles en tire-bouchon, peut sauver le village. Mais il doit, pour cela, effectuer un extraordinaire voyage aux quatre coins de la planète et faire de bien mystérieuses rencontres…”

 

 

Ecrire pour raconter des histoires

« L’oralité est au coeur de ce qui construit notre monde. C’est le récit que nous projetons au-devant de nos pas qui nous donne la force d’inventer le chemin, de croire au monde qui se construit à chaque pas. Aujourd’hui plus encore qu’hier, dans ce tremblement du monde, le conteur va retrouver cette place essentielle. »

Yannick Jaulin

 

 

“ Le Voyage de Monsieur Ratapoil ” est un récit foisonnant d’images insolites, de personnages attachants, de rencontres furtives et d’aventures fantastiques ! De l’Asie à l’Afrique, la complicité des percussions et des bruitages sonores ouvre des portes dérobées sur un imaginaire flamboyant d’humour et de poésie qui enchante le jeune public.

 

Le Voyage de Monsieur Ratapoil
Un spectacle conte et musique pour les enfants dès 3-4 ans

 

Le voyage insolite du personnage, ponctué de nombreuses rencontres mystérieuses, enrichissantes, intrigantes ou drôles, incite à l’enthousiasme du jeune spectateur, secoue son imaginaire en lui proposant un périple étonnant à travers la planète!

 

La structure du récit s’appuie sur :

  • Les indications de temps qui soulignent parfaitement l’ordre chronologique des actions, des étapes successives du voyage.
  • Des mots-outils qui indiquent clairement les relations logiques entre faits et actions (cause, conséquence, opposition).

Les ingrédients du récit :

  • une place prédominante du héros
  • le triomphe du héros
  • les pouvoirs surnaturels
  • les métamorphoses inexpliquées
  • “la matière à penser” et la philosophie
  • le final heureux et son enseignement
  • “la moralité” de l’histoire

 

L’accompagnement musical:

  • découverte des instrument
  • travail sur les différents matériaux
  • découverte des bruitages divers, appeaux et instruments insolites fabriqués à partir d’objets simples du quotidien

 

 

Les instruments à percussion utilisés

 

balafon                                                          Afrique

gong                                                        Asie, Chine

grelots (métal, coquillages, ongles…)                  Inde

grelots à pied en bois                                 Equateur

cajon                                  Espagne, Amérique Latine

bâtons de pluie                                              Mexique

sanza                                                              Afrique

saxara                                                                  Mali

crotales                                                             Népal

maracas, shaker en rottin                                  Brésil

tambourin carré (adufe)                                 Portugal

carillon métallophone

chimes (carillon à tubes)

triangle

carillon de pots de terre

shakers divers à partir d’objets de récupération

flûte à piston

flexatone (métal)

vibraslap (bois et boule)

lessiveuse en zinc, plaque de tôle, marteau,

scie et outils divers appeaux divers (oiseaux) et tuyaux siffleurs

 

Les Artistes

 

Xavier DUFOUR

Musicien, comédien, auteur et metteur en scène, il développe et dirige depuis 89 les différentes activités artistiques de la compagnie.

Après avoir étudié la guitare puis la contrebasse, il met en place un travail de création en direction du jeune public dès 91, en y associant théâtre, chanson et musique, collabore à de nombreux projets artistiques de 1995 à 2024 et promène à travers la France des spectacles réjouissants pour enfants (“Les p’tits boulots de Julo Padpo”, “Une cuillère pour Albert”, “Julo Padpo”, “Les Gars d’la Rue” et “l’Ombre”). Fort de son expérience pluridisciplinaire et de sa formation auprès des plus grands (JL. Cochet, Ph. Avron, A.Riot-Sarcey) il s’intéresse aussi à la narration et au conte (“Le Voyage de Monsieur Ratapoil”) et collabore de 2007 à 2013 aux Mille Lectures d’Hiver initiées par la Région Centre et pilotées par CICLIC.

Dominique CHANTELOUP

Après avoir obtenu son diplôme de fin d’étude de l’Ecole Nationale de batterie AGOSTINI à Paris, il étudie la percussion classique au C.N.R de Tours et joue parallèlement dans de nombreuses formations jazz, rock et variétés de 1984 à 2020. Il s’intéresse très vite aux percussions du monde entier, étudie le tombak, le derbouka, le bendir avec les plus grands spécialistes, multiplie les stages et rejoint l’ensemble AQUILA en 93 puis les MUSES RENAISSANTES (musique des XIIIè au XVIè siècles) puis GHILLIE’S, LES DIESES et KELTIAC. Son expérience d’enseignant et sa grande connaissance du spectacle vivant en tant que comédien musicien (compagnie Champ Libre, Cirque Les Oiseaux Fous, Compagnie Off) en font un partenaire attentif, complice et talentueux, pour un voyage musical exclusivement consacré aux percussions et bruitages.

Notes d’intention

 

Le “Voyage de Monsieur Ratapoil” est né de l’envie d’établir un dialogue singulier entre la voix et les percussions, et d’embarquer les enfants dans cette drôle d’aventure complice, teintée de mystère, d’images insolites et de sensations troublantes. Il ne s’agissait aucunement de coller des percussions comme autant d’illustrations sonores aux propos du narrateur, mais bien au contraire de proposer au jeune public de fermer le sac et de prendre la trace, tous ensemble.

Il fallait déverrouiller quelques blocages, proposer aux enfants de libérer leur imaginaire au cours d’un voyage tant énigmatique qu’initiatique ; et ce fut la naissance d’un personnage atypique, flanqué d’une bestiole non moins étrange ! Pour que les enfants se l’approprient, il fallait que ce personnage soit particulièrement insolite, drôle, tendre et émouvant.

J’ai souhaité proposer aux enfants d’écouter le souffle de la nature, la respiration des blés et des forêts, le chant des oiseaux, le craquement du bois mort et le crissement des cailloux. Les percussions du monde entier, singulières, sérieuses ou drolatiques, dialoguent durant tout le spectacle avec le récit du narrateur, en une symbiose malicieuse et vivifiante. Je me suis raccroché aux propos de Claude Debussy qui déclarait en 1908 : “La musique est partout. Elle n'est pas enfermée dans des livres. Elle est dans les bois, dans les rivières et dans l'air." Alors place aux appeaux, au tonnerre, aux ondes cristallines, aux sentiers caillouteux et aux pistes poussiéreuses. Les enfants emboîtent bien volontiers le pas du personnage, ouvrent bien grand leurs oreilles et parcourent les quatre continents en compagnie de "ce drôle de petit homme haut comme trois pommes". Le chant du balafon, du glockenspiel ou du cajon se charge de les accompagner dans cet univers onirique pour un voyage sensoriel et sonore.

Il nous parait utile et profitable de proposer à la suite du spectacle une animation, qui permet aux enfants de participer concrètement, de s'exprimer et de répondre à leurs questions : présentation et description des instruments, du plus petit au plus imposant, identification, origines, matériaux, sonorités... Découverte détaillée des bruitages et correspondance avec ce qu'ils ont l'habitude d'entendre dans "l'univers des écrans". N'oublions pas leurs interrogations sur le conte et l'imaginaire ; autant de pistes de réflexion que les enseignants peuvent ensuite développer avec leurs élèves.